Psychanalyse et psychothérapie analytique

Pourquoi consulter ?

 

Parce que depuis quelques temps ou depuis toujours vous ne vous sentez pas bien. Vous tournez en rond, vous avez l'impression que votre vie est une perpétuelle répétition du même scénario.

Parce que votre vie vous semble terne, sans but, sans désirs.

Parce que vous souffrez de symptômes (inhibitions, addiction, phobies, angoisses,...) qui vous handicapent dans votre quotidien.

Parce que vous devez faire face à un événement de vie particulièrement difficile (deuil, séparation, maladie grave, ….)

Parce que vous désirez en savoir un peu plus sur vous-même, sur la façon dont vous vous êtes construit, dans une démarche de travail sur soi.

 

 

Comment agit la psychanalyse ?

 

L'outil de traitement de la psychanalyse est la parole, parce que c'est ce qui transmet notre « capital », fut-il oublié, les traces et leur transformation. C'est par le biais des mots que le sens et la vérité de notre histoire vont progressivement être mis à jour. Les mots sont vivants, ils sont porteurs tout aussi bien de notre aliénation que de notre émancipation. En psychanalyse, on parle de parole en acte, car elle est une voie d'action qui, en rompant avec ce qui se joue à notre insu (c'est-a-dire de façon inconsciente), ouvre, dans une dynamique de reconstruction, aux multiples possibles de notre désir.

Que ce soit en face à face ou sur le divan, la règle fondamentale des séances est de dire tout ce qui vous vient. Cette technique spécifique de la psychanalyse, est ce qu'on appelle l'association libre. Le rôle du psychanalyste est d'être pleinement à votre écoute, afin de pouvoir repérer ce qui, dans votre discours, révèle les processus inconscients en jeu. 

 

 

Comment se déroulent les premiers entretiens

 

Chaque personne étant unique et originale, les premiers entretiens vont se fonder sur la spécificité de la demande. Ils vont permettre de définir ensemble le type de suivi (analyse, psychothérapie analytique, soutien ponctuel), et les modalités à mettre en place (périodicité, durée des séances, tarif).